Présentation de la commune

PRESENTATION DE LA COMMUNE

florimont-entree-nord

Nous sommes à 15 min de la gare TGV de Belfort, et à 6 min de la petite ville frontalière de Delle. Le village de Florimont est niché dans la verdure, aux confins de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Suisse.

 

 

pont-covatte-et-vendeline

Discret, sur les rives de la Covatte et de la Vendeline, le village « aux trois tours » offre à ses habitants un cadre naturel privilégié. Il n’occupe qu’une petite partie du vaste territoire communal de 1819 hectares.

Géographie

Avec une superficie de 1819 ha, Florimont a une plus grande étendue géographique que Belfort. Le village se situe au confluent des vallées de 2 rivières : la Vvue-depuis-la-d463endeline et la Covatte. Nous sommes sur la marge Sud du Territoire de Belfort, rattachés à la série des avants-plateaux jurassien, à sous-sol calcaire. Le village est situé sur un vaste territoire, offrant un paysage composé de terres agricoles, de grandes masses boisées et de plans d’eau.

Population

La population augmente régulièrement depuis 1975 pour atteindre 417 habitants en 2007 et plus de 450 en 2018. Depuis 1990, l’évolution démographique est identique à celle du département. Florimont attire les nouveaux résidents par un cadre de vie plaisant, une bonne desserte routière, un marché foncier attractif et une politique municipale volontariste ces dernières années. Contrairement aux idées reçues, la population du village est relativement jeune avec un indice « moins de 20 ans / plus de 60 ans » égal à 1,9. Florimont se distingue ainsi du département où le même indice est à 1,25 et indique un vieillissement généralisé.

Habitat

Ces dernières années, le nombre de nouveaux logements par an a tendance à diminuer. Sont en cause la crise économique et le manque de terrains constructibles. On observe la même évolution au niveau départemental.
A noter que la future carte communale, en cours d’achèvement, va probablemenmaison-r-de-faveroist adopter un scénario prévisionnel de 3 nouveaux logements/an sur 10 ans. Cela représente 2 à 3 ha de terrains constructibles et une population d’environ 480 habitants en 2021. Ce scénario est parfaitement compatible avec la préservation intégrale de l’activité agricole.

Agriculture

La commune compte une dizaine d’exploitations agricoles, dont une seule se veausitue dans le village. Les neufs autres sont isolées, et situées pour la plus grande part au nord. La superficie exploitée par chacune varie de 31 à 310 ha. L’ensemble des terres agricoles utilisées représentent 697 ha, soit 38% de la superficie communale totale.
Voir aussi la rubrique Les exploitations agricoles

Forêt
Environ 330 ha de forêts communales et 580 de forêts privées. bois-st-andre
Voir aussi la rubrique Forêts Exploitation
Communauté de communes

Depuis 2002, Florimont fait partie de la CCST, Communauté de Communes du ccst-batiment Sud Territoire.

Créée le 21 décembre 1999 à l’initiative de 9 communes, la Communauté de Communes du Sud Territoire est désormais constituée des 28 communes suivantes :

Beaucourt, Boron, Brebotte, BretagneChavanatte, Chavannes-les-Grands, Courcelles, Courtelevant, Croix, Delle, Faverois, Fêche-l’Eglise, Florimont, Froidefontaine, Grandvillars, Grosne, Joncherey, Lebetain, Lepuix-Neuf, Montbouton, Rechesy, Recouvrance, Saint-Dizier-l’Evêque, Suarce, Thiancourt, Vellescot, Villars-le-Sec.

La CCST exerce à la place des communes-membres de nombreuses compétences comme, par exemple : l’élimination des déchets ménagers, la gestion de l’eau potable (dont le Contrat rivière du bassin de l’Allaine), Incendie et secours, Prévention de la délinquance, Gestion de l’assainissement individuel (depuis le 1/1/09), Aide à l’assainissement collectif.

Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien suivant : http://www.cc-sud-territoire.fr/

Autre lien pour divers renseignements sur Florimont :

Un site administratif : http://www.annuaire-mairie.fr/mairi…