Pour mieux comprendre, laSAU : Surface Agricole Utile
L’activité agricole
L’activité agricole représente l’activité économique majeure à Florimont. L’exploitation forestière est également une activité économique importante pour la commune.
En 2000, la Superficie Agricole Utilisée de la commune de Florimont est de 697 ha, soit 38% de la superficie communale totale. 5 exploitants extérieurs (des villages voisins) ont des parcelles sur la commune et 11 exploitants y ont leur siège. La surface totale exploitée par les agriculteurs de la commune est de 615 ha environ dont 340 ha de surfaces fourragères. Les agriculteurs de Florimont exploitent aussi beaucoup en dehors du territoire communal, environ 650 ha. Les agriculteurs extérieurs exploitent 40 ha sur le ban communal.
200 ha sont engagés dans des procédures agro-environnementales concernant le site Natura 2000 des étangs et vallées. Les principales mesures adoptées consistent en des retards de fauche, des limitations de chargement et de fertilisation mais également des reconversions de cultures en herbes.
On dénombre près de 1000 UGB (Unité de Gros Bétail) bovins sur la commune.
Pour constituer le dossier de la nouvelle carte communale de Florimont, une réunion agricole spécifique a été effectuée en mairie avec les exploitants agricoles possédant leur siège à Florimont et avec Mme Lysiane Moinat de la chambre d’agriculture du territoire de Belfort le 10 mars 2011.
Evolution des surfaces agricoles utiles des exploitants implantés à Florimont :
Voir aussi la rubrique : Les exploitations agricoles