Chasse

Nouveau comité

Nouveau profil pour la société de chasse depuis fin 2017.

Président : M. Gérard Legourd’hier.

Trésorier : M. Alain Biétry.

Vice-président : M. Pierre Yoder.

Secrétaire : M. Sandro Gattigo.

L’ACCA de Florimont

L’association se retrouve régulièrement au chalet de chasse, dans les « Grands Bois ». Le territoire de chasse se compose de 300 ha de forêt communale, 80 ha de forêts privées et 300 ha de plaine. Donc 680 ha en tout. La commune de Florimont s’étend sur 1819 ha : il reste donc de l’espace pour les chasses privées et les fermes isolées.

La chasse et l’environnement

La pratique de la chasse a un effet régulateur évident sur la population des gros gibiers. Si demain, les associations de chasse devaient disparaître, comment envisagerait-on cette régulation, nécessaire à la préservation des cultures agricoles ? Les dégâts occasionnés actuellement par le gros gibier sur les cultures sont reconnus par la Fédération, et chaque chasseur participe au dédommagement des agriculteurs : cette année, chaque chasseur a déboursé 30 € à cet effet, en plus de sa cotisation annuelle. Mr Cuttat regrette la quasi disparition du petit gibier depuis l’arrivée massive du maïs culture intensive et l’utilisation des pesticides. Il n’accuse en rien les exploitants agricoles, mais s’interroge sur la politique globale menée dans ce domaine.

Le gibier

sanglier Chevreuils et sangliers surtout. La chasse au petit gibier (faisans, lièvres) n’est plus que l’ombre d’elle-même, cette catégorie de faune naturelle ayant quasi disparu. On voit encore quelques rares lièvres qui se sont réfugiés dans les bois, ce milieu leur servant en quelque sorte de réserve.

Les quotas

chevreuil Pour chaque chevreuil ou sanglier tué, un document est rempli et envoyé à la Fédération Départementale dans les 72 h. La FDC90 possède donc pour chaque week-end d’un tableau précis du gibier abattu.
Le chevreuil : Chaque chevreuil abattu doit être muni d’un bracelet pour être transporté. En 2012 l’ACCA de Florimont a décidé d’utiliser 18 bracelets (sur 22 possibles). Même quota l’an dernier, où les chasseurs ont effectivement tiré 18 chevreuils.
Le sanglier : Pour les sangliers, les débats sont en cours au niveau des fédérations pour instaurer également l’utilisation de bracelets. 11 sangliers tirés l’an dernier à Florimont, 7 cette année. Ces chiffres ont déjà été plus élevés ; ils sont très fluctuants d’une année à l’autre.

Règles strictes, discipline de rigueur

Une organisation stricte qui laisse peu de place à l’amateurisme . Tout est cadré et soumis à des règles de fonctionnement bien établies. Le président ne plaisante pas avec le respect des consignes de sécurité.

gilets-obligatoiresLe scénario de mise en place d’une battue est immuable, à chaque dimanche de chasse :

  • rassemblement le matin au chalet de chasse à 8h
  • discours obligatoire du président sur la sécurité
  • gilet de signalisation rouge obligatoire pour chaque participation, colliers rouges pour les chiens
  •  signature par chaque participant (invités inclus) d’une feuille officielle en précisant le n° de permis et l’assurance
  • désignation des chefs de lignes par le président
  •  à l’aller, les chefs de lignes placent chaque chasseur à un poste précis, repéré sur un arbre par une marque bleue
  •  les chefs de ligne informent ensuite le président sur le déroulement de la battue avec leurs portables (autorisés depuis 2011)
  • pendant l’action de chasse, le président peut et doit arrêter la battue s’il constate que son organisation ne fonctionne pas comme prévu
  • au retour, les chefs de ligne récupèrent tout le monde

La structure « administrative »

L’Association de Chasse Communale Agrée (ACCA) de Florimont fait partie du réseau de chasse français très structuré :

  •  1 Fédération Nationale, 70 000 associations 1 400 000 pratiquants faisant de la France le premier pays cynégétique d’Europe, devant l’Espagne et l’Italie.
  • 22 Fédérations Régionales,
  • 95 Fédérations Départementales. Le Territoire de Belfort, géré par la est découpé en 5 « pays », eux-mêmes subdivisés en 11 Unités de Gestion Cynégétiques (UGC). Florimont fait partie du Pays n° 5 (Premiers contreforts du Jura) et de l’UGC n°6, surnommée par certains « La petite Sologne »…

Pour plus d’informations, RDV sur les sites suivants :

Fédération Nationale : http://www.chasseurdefrance.com/
Fédération Départementale : http://www.fdc90.fr/index.php?optio…