Nouveau RPI prévu à le rentrée de sept 2019

  • Dans le système en place nos petits écoliers de maternelles sont transportés à Joncherey et ceux de Réchésy à Delle. Cela représente des contraintes pour nos enfants et un coût pour la collectivité : pas loin de 100 000 € par an de transport pour notre RPI et environ 50 000 € pour Réchésy. Avons tenu une réunion fructueuse en décembre 2017 (avec M. Barkat, chargé de l’organisation scolaire sur le département, Mme Grandi, inspectrice, les communes de Joncherey, Faverois, Réchésy, Courcelles, Courtelevant, Florimont et M. Coston) qui a vu naître le projet d’un nouveau RPI regroupant les trois communes actuelles plus Réchésy, avec « rapatriement » des petits maternelles sur notre RPI, soit une vingtaine pour nous plus ceux de Réchésy. Tous les élèves de maternelle iraient à Réchésy et les élèves du primaires seraient répartis sur Courtelevant et Florimont. Ce projet a recueilli l’assentiment de tous les participants. Il serait mis en œuvre en septembre 2019.
  • Il permettra d’atteindre un quadruple objectif :
    1. Améliorer les conditions pour nos petits en les transportant moins loin
    2. Rationnaliser nos transports en réduisant considérablement la zone géographique et les coûts
    3. Augmenter nos effectifs scolaires et donc minimiser les risques de fermeture de classe : population d’environ 1800 habitants pour les 4 communes contre 1000 pour les 3 communes actuelles.
    4. Consolider le nombre d’enfants inscrits à l’accueil périscolaire pour en assurer un fonctionnement financier totalement autonome.

Une nouvelle réunion avec les quatre communes pour la mise en place de ce projeta eu lieu 17 janvier 2018. Ce projet ne met aucunement en cause celui de la construction d’un nouveau pôle scolaire pour 4 ou 5 communes. Il représente au contraire un premier pas important vers une mutualisation de nos moyens.